Image default
Maison et Jardin

Les différentes solutions pour isoler les combles

Vous devez considérer l’isolation des combles comme un investissement indispensable, car les combles représentent potentiellement le plus de déperditions thermiques dans une habitation. En effet, l’isolation thermique est la meilleure solution pour gagner en confort et pour économiser en énergie.

Qu’il s’agisse donc d’une construction neuve ou d’une maison en rénovation, et que vous ayez des combles perdus ou de combles aménagés, vous devez toujours prendre l’isolation des combles comme une priorité.

Isolation par le sol ou isolation par le toit ?

Vous pouvez choisir entre trois solutions pour bien isoler vos combles. La première solution est de poser le matériau isolant sur le plancher de vos combles. Celle-ci s’avère être très efficace si vous avez des combles perdus non-aménageables. De plus, elle est très facile à mettre en œuvre et elle vous évite de chauffer le volume d’air qui est représenté par vos combles.

La seconde solution est l’isolation par le toit ou l’isolation par l’intérieur. Celle-ci consiste à exploiter les rampants ou les pentes de la toiture et elle permet de ne pas toucher au sol, mais de diminuer, au contraire, la hauteur disponible. C’est le type d’isolation qui convient surtout aux combles aménagés ou aménageables.

Enfin, la dernière solution est l’isolation du toit par l’extérieur. Celle-ci vous permet de conserver le volume intérieur de vos combles, mais elle exige de gros travaux puisque vous devez procéder soit par sarking, soit par détuilage, soit par surélévation de toiture.

La laine, la ouate ou les isolants minces ?

Pour votre information, les principaux matériaux utilisés pour isoler les combles sont : la laine de roche, la ouate de cellulose, la laine de mouton, la laine de coton, le liège expansé, la laine de chanvre et les isolants minces.

La laine de roche peut vous garantir une isolation complète, tandis que la ouate de cellulose vous offre une isolation plutôt écologique. Les autres matériaux, quant à eux, peuvent vous assurer une isolation naturelle et enfin les isolants minces vous promettent un gain d’espace.

 

Autres articles

Comment fabriquer sa ruche ?

Emmanuel

Entretien et nettoyage professionnel en Suisse romande

Sacha Petrof

Les différents types de serrure de portes

Tamby

Système de chauffage et isolation, les points à tenir en compte pour le confort de sa maison

Irene

Entreprise de nettoyage en Suisse pour un habitat sain

Sacha Petrof

Services d’Assistance à Domicile avec Domitile : Votre Partenaire pour une Vie Épanouie

Emmanuel

Service à la personne : quels avantages ?

Claude

Nos conseils pour aménager un petit jardin

administrateur

Que faire si son système de chauffage tombe en panne ? Si votre chauffage ne fonctionne pas

Irene