Image default
Sante et Beaute

Le plus grand danger de l’été : votre crème solaire !

J’ai traduit cet article, il y 5 ans maintenant sur notre ancien blog mais il reste malheureusement toujours d’actualité ! Personnellement, il s’agit d’un de mes articles préférés que j’aime à relire tous les ans en début d’été. Il me conforte dans mon refus d’utiliser des crèmes solaires du commerce pour moi ou même mes enfants (bio ou pas, même combat, sachant que les nano-particules présentes dans certaines crèmes bio provoqueraient de graves dégâts dans notre corps).
Vous pourriez être choqué par cette déclaration et même scandalisé ou crier à l’inconscience mais, avant de réagir de cette façon, je vous invite à lire les étonnantes révélations (que bien d’autres scientifiques ont déjà fait) de cet article. Car si votre santé et la préservation de l’environnement vous tiennent vraiment à cœur, je vous suggère d’envisager de commencer par l’abandon de votre crème solaire cet été et la mise en place de nouvelles habitudes.

Il existe dans le commerce (mais cela reste encore trop marginal malheureusement et pour le moment, à ma connaissance, ce sont des marques étrangères) des crèmes solaires totalement élaborées avec des produits naturels très très peu transformés, dont tous les ingrédients vous sont familiers ou du moins que vous pouvez reconnaitre. Ce sont celles-là que j’utilise quand vraiment il n’y a pas d’autre solution que de nous exposer de longues heures sous un soleil très fort en plein milieu de journée. Je vous assure qu’elles sont tout aussi efficaces que les crèmes solaires de la télévision !

Comme je l’écrivais dans un article précédent, le soleil est de retour et avec lui, les crèmes solaires supposées nous protéger. A regarder d’un peu plus près (à condition de s’y connaitre un petit peu) leur composition n’a pourtant, pour la plupart de celles qui sont commercialisées, rien de très rassurant. Pour illustrer mon propos, je vous propose ici la traduction d’un article écrit par Mike Adams et paru sur son site Natural News  :

L’idée que la crème solaire prévient le cancer est un mythe. C’est un mythe promu par un arrangement à but lucratif entre l’industrie du cancer et celui des crèmes solaires. L’industrie des crèmes solaires fait de l’argent en vendant des produits qui contiennent en fait des produits chimiques cancérigènes. Puis elle reverse une partie de cet argent à l’industrie du cancer au travers de groupes à but non lucratifs tel que La Société Américaine du Cancer qui en retour, fait circuler des campagnes à briser le cœur pressant les gens d’utiliser des crèmes solaires pour les protéger du cancer.

Les preuves scientifiques, cependant, montrent assez clairement que les crèmes solaires favorisent le cancer en bloquant le processus d’absorption des ultra-violets du corps, qui produit de la vitamine D dans la peau. La vitamine D, comme l’ont montré des études récentes, protège à 77% de tous les cancers des femmes (cancer du sein, cancer du côlon, cancer du col de l’utérus, cancer du poumon, tumeurs du cerveau, myélome multiple… pour ne nommer que ceux-là). Pendant ce temps, les ingrédients chimiques toxiques utilisés dans la plupart des produits solaires sont en fait cancérigènes et n’ont jamais été testés de manière fiable ou approuvés solidement par la FDA (Foods and Drugs Administration)*. Ils sont absorbés directement par la peau (un organe poreux qui absorbe la majorité des substances avec lesquelles elle entre en contact) et pénètre dans la circulation sanguine.
* Il en va de même pour les cosmétiques en France.

Les bénéfices de la crème solaire sont un mythe. Ses partisans disent que la crème solaire prévient les coups de soleil, mais en fait, la vraie cause du coup de soleil n’est pas seulement l’exposition aux UV : c’est un manque de nourriture antioxydante.

Autres articles

Cure de compléments alimentaires : comment bien s’y prendre ?

administrateur

Accouchement : retrouver rapidement sa « forme »

Irene

Garantir votre bien-être et votre santé en pratiquant du sport

Angelique

Pourquoi les sucres raffinés sont mauvais pour la santé ?

Angelique

Cancer de la prostate : vie prolongée avec les protocoles PFEIFER

Irene

4 étapes pour faire de ses peurs un tremplin

Clarisse

9 façons de restaurer l’alcalinité de votre corps

Irene

Sénior : comment garder la forme ?

Journal

Thérapies et poisons…

Irene