7 mai 2016
Qui ne connait pas les Twix, ces barres biscuitées et chocolatées bien sucrées, addictives pour beaucoup d’entre nous ?
Camille et Thomas de La France Crue nous en proposent une version bien plus saine, 100% végétale et crue en plus ! Pour cette recette, ils ont mis à l’honneur plusieurs produits de la boutique et je les en remercie !
Je vous laisse découvrir cette recette ne nécessitant pas de déshydrateur mais juste un blender ou un bon mixeur.
Mais d’abord la parole à Camille : » Préparer un biscuit bien croustillant était le plus gros défi de cette imitation… Je voulais de plus qu’il soit réalisable sans déshydrateur pour les néophytes gourmands J’ai utilisé des flocons d’avoine crue germée et du sucre Rapadura qui a une texture biscuitée et un parfum caramélisé (il peut tout à fait être remplacé par du sucre de coco à bas indice glycémique et au goût de caramel aussi). C’est un sucre complet issu de la canne à sucre, obtenu par évaporation puis déshydratation du jus de la canne. Il n’est donc pas raffiné et conserve ainsi ses propriétés nutritionnelles (potassium, magnésium, calcium, vitamines B1, B2, B5 et E…) Les puristes pourront le remplacer par du sucre de coco de qualité crue.
Mon meilleur atout pour obtenir la texture souhaitée a été le beurre de cacao cru, un délice qui a le parfum du chocolat sans vraiment en avoir le goût et qui durcit au contact du froid. Pour la préparation du « caRAWmel », un classique bluffant de la cuisine vivante, on lui préfèrera l’huile de coco qui conserve une texture plus fondante.
Cela fait assez longtemps que je n’ai pas croqué dans un Twix donc je n’ai pas de réel point de comparaison mais mes cobayes ont assuré qu’ils étaient meilleurs que l’original ! En tous cas, ils sont 0% culpabilité Je n’ai pas compté combien de barres donne exactement cette recette et j’ai été assez surprise par la quantité en les découpant. Cela a rempli une ancienne boite de glace type « Carte d’Or » sur trois niveaux ! J’ai compris environ un jour et demi plus tard, une fois quatre gourmands passés par là et la boîte vide, qu’il n’y en a jamais trop…
Les ingrédients
Pour le biscuit :
Vous pouvez désormais réaliser cette recette avec des flocons d’avoine crue germée SANS GLUTEN que vous trouverez ici.
Pour le caramel :
Pour le chocolat :
Pour le « biscru », réduire les flocons d’avoine en farine à l’aide d’un mixeur en S ou d’un petit blender.
Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie puis mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
Étaler la préparation dans un plat recouvert de papier sulfurisé en tassant bien, avec le dos d’une cuillère à soupe par exemple (Camille a utilisé un plat carré de 20 cm de côté).
Placer au congélateur.
Pour le caramel, mixer tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Recouvrir uniformément le biscru et placer à nouveau au congélateur.
Préparer le chocolat en faisant fondre le beurre de cacao cru au bain-marie et en mélangeant avec le reste des ingrédients hors du feu. Verser sur la couche de caramel.
Laisser reposer au frigo une heure au moins.
Lorsque le chocolat a pris, vous pouvez démouler votre Twix géant et découper des barres qui se conservent au réfrigérateur.
Bonne dégustation…
Merci Camille et Thomas pour cette divine recette !