Image default
Maison et Jardin

Comment choisir ses menuiseries en aluminium ?

De nos jours, la plupart des belles maisons disposent de grandes portes et de grandes fenêtres en aluminium car celles-ci sont esthétiques, durables, isolantes et sécurisées. Les menuiseries en aluminium apportent effectivement une touche de modernité et d’élégance à une propriété.

Elles résistent bien aux intempéries et à l’usure et elles protègent contre les tentatives de cambriolage. Côté isolation, elles limitent les nuisances sonores et elles contrôlent la chaleur et le froid. Mais la question qui se pose est de savoir : comment choisir des menuiseries en aluminium ?

Tenir compte de l’orientation de la maison

Pour commencer, il faut tout d’abord tenir compte de l’orientation de la maison ainsi que de l’emplacement de celle-ci dans la région avant d’opter pour telles ou pour telles menuiseries en alu. En effet, une maison orientée à l’est, par exemple, offre souvent le soleil le matin tandis qu’une maison orientée plein sud ne profite du soleil qu’à midi. Donc, il faut sélectionner la performance des menuiseries en fonction de cela.

Sélectionner le type d’ouverture

Le second critère de choix est le type d’ouverture. En général, on distingue : le fixe, la fenêtre alu et le coulissant alu. Le fixe ne comporte pas d’ouverture et il permet d’optimiser l’illumination de la maison. En revanche, la fenêtre alu dispose de vantaux et elle contribue surtout à la ventilation, à l’aération et au passage des personnes.

En ce qui concerne enfin le coulissant alu, il faut savoir distinguer le coulissant classique du galandage. Le galandage dispose effectivement de vantaux qui disparaissent dans les murs pour offrir un gain de place important et aussi de l’esthétique.

Considérer le type de vitrage, la couleur et le type de volets

Pour terminer, les derniers critères à ne pas négliger sont : le type de vitrage, la couleur et le type de volets. Jusqu’ici, le double vitrage constitue la meilleure solution car il promet à la fois isolation et sécurité. Quant aux couleurs, les claires agrandissent le volume tandis que les foncées encadrent le paysage. Et enfin pour les volets, il faut choisir entre des volets roulants et des volets battants.

Autres articles

Comment réussir l’aménagement de son bureau scandinave ?

Emmanuel

Comment fabriquer sa ruche ?

Emmanuel

Faire appel à des professionnels pour des travaux de rénovation

Irene

Entreprise Alpha: conciergerie et nettoyage en Suisse

Sacha Petrof

Méthodes pour bien isoler une toiture

Clarisse

Quel budget prévoir pour une maison en bois clé en main ?

Tamby

Entretien et nettoyage professionnel en Suisse romande

Sacha Petrof

Des conseils pour réaménager la chambre à coucher avec originalité

Clarisse

Nos conseils pour aménager un petit jardin

administrateur