Si vous êtes à la recherche d’un dessert crémeux, vite réalisé, sans produits laitiers et riche en nutriments, voilà la recette à garder sous la main à tout moment ! En plus, elle apportera un peu de soleil dans votre cuisine à défaut de l’avoir à l’extérieur (en tout cas chez nous, aujourd’hui, c’est le déluge !).
Déclinable à l’infini, selon la saison et les fruits que vous avez à disposition, cette version est je trouve la plus onctueuse et la plus gourmande. Mais c’est une question de goût personnel.
Ingrédients :
- 1 mangue moyenne fraiche bien mûre, épluchée, ou à défaut l’équivalent en surgelé
- 125 ml de noix de cajou
- 3 dattes moelleuses dénoyautées (mais si vous n’aimez pas les desserts trop sucrés, vous pouvez ne pas les mettre ou remplacer par un autre sucrant liquide)
- une dizaine de gouttes d’extrait de vanille liquide ou de la vanille en poudre
- 250 ml d’eau
Mixez tous les ingrédients dans un blender suffisamment puissant*, jusqu’à consistance parfaitement lisse.
Vous pouvez consommer cette crème de suite ou la conserver au frais jusqu’à 5 jours.
Pour servir joliment, versez un peu de crème de mangue dans des ramequins et parsemez de pétales de noix de coco crue.
Variantes :
- Remplacez les noix de cajou par des noix du Brésil (de préférence activées). Elle sont également très crémeuses.
- En saison, le kaki peut être un très bon substitut à la mangue. Lorsqu’il est bien mûr, il est très doux et apporte une texture onctueuse et semblable à la crème dessert classique.
- L’été, l’abricot sera un très bon remplaçant de la mangue et aura le mérite d’être local pour nous en France métropolitaine.
- Vous pouvez également faire un mélange en diminuant la quantité de mangue et en ajoutant d’autres fruits moins aqueux comme des fruits rouges ou de la pêche.
* Le blender Biochef Nutriboost sera parfait pour cette recette ! Son bol, plus petit que celui d’un grand blender, s’accordera parfaitement à la quantité prévue pour cette recette et il sera suffisamment puissant pour mixer en crème tous les ingrédients.