Image default
Immobilier

Montpellier : comment trouver un terrain à bâtir ?

Bâtir sa propre habitation est le rêve de nombreux Français. La première étape consiste à trouver un terrain à bâtir, et ça ne passe pas forcément comme une lettre à la poste. Il convient naturellement d’adapter ses ambitions à son budget, et il faut prendre une certaine marge pour les éventuels coûts imprévus. L’environnement actuel et les programmes d’aménagement futurs de son lieu de vie méritent également une attention particulière : proximité ou prévision d’installation d’une usine, de voie ferrée, d’autoroute, de centre commercial, de discothèque… C’est valable que ce soit pour un terrain à bâtir à Montpellier, Strasbourg, Orléans ou Pont-à-Mousson.

Les professionnels à contacter

De nombreuses manières sont possibles pour dénicher un terrain à bâtir : écumer petites annonces sur les sites internet ou dans la presse locale, diffuser son annonce de recherche, se renseigner auprès de la mairie, lire les panneaux d’affichage des entreprises et des administrations, s’adresser à un notaire, être attentif au bouche-à-oreille, faire le tour des agences immobilières… On a le choix entre un terrain isolé ou dans un lotissement. Il est à noter que les prix varient en fonction du secteur et de la commune, et en cas de doute, le mieux, c’est de faire appel à un expert.

Il convient également de s’assurer que la localisation du terrain à bâtir qu’on a choisi correspond bien à ses besoins, notamment en matière de distance par rapport à ses activités professionnelles et à l’école de ses enfants. La présence de commerces de proximité et de transports en commun et de centres administratifs est également un élément essentiel dans le choix d’un terrain.

Les documents à consulter et l’évaluation du terrain

Mis en place par la loi du 13 décembre 2000, le plan local d’urbanisme (PLU) précise les règles de construction dans chaque commune. Si vous avez jeté votre dévolu sur un terrain à bâtir à Montpellier, rendez-vous en mairie pour le consulter et prendre en même temps connaissance de l’évolution de l’environnement. Autre document incontournable et disponible à la mairie de Montpellier, le certificat d’urbanisme renseigne sur les dispositions et les limitations administratives applicables au terrain.

Comme ailleurs, la valeur d’un terrain à bâtir à Montpellier est tributaire de sa localisation géographique. Si le terrain se trouve dans un quartier populeux, le prix de vente sera d’autant plus élevé. En moyenne, pour une ville comme Montpellier, le prix du mètre carré tourne autour de 700 euros. Assurez-vous donc d’être dans la bonne fourchette de prix, et n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Si vous projetez de construire une maison de plus de 170 m² de superficie à Montpellier, le mieux, c’est de vous faire aider par un architecte spécialisé en architecture montpelliéraine pour éviter de passer outre les règles d’urbanisme. Dans tous les cas, n’ouvrez pas le chantier sans votre permis de construire, car une telle omission peut au final vous coûter très cher !

Autres articles

Pourquoi recourir à un courtier immobilier à Nantes pour financer ses travaux

administrateur

Est-il possible de faire un prêt après 65 ans ?

Irene

Comment trouver des programmes immobiliers neufs à Grenoble ?

Journal

Les types de maisons à vendre à Costa del sol

administrateur

Travaux de rénovation : faire confiance à des professionnels

Journal

Quel budget prévoir pour un panneau photovoltaïque ?

Journal

E.Arnoux, promoteur d’une architecture qui ose innover

Sacha Petrof

Trouvez un fournisseur pour le bâtiment

Journal

Pourquoi acheter dans un programme immobilier

Journal