Résumé
Les glucides font partie du régime alimentaire principal des humains, notamment les sucres, les amidons et les fibres. La fonction principale des glucides est de fournir de l’énergie au corps. Votre corps décompose ces glucides, à l’aide d’une enzyme appelée amylase, afin de produire la glycémie, source d’énergie du corps.
Les glucides raffinés fournissent au corps des calories, mais manquent de nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les fibres. À moins que les glucides raffinés ne soient étiquetés comme étant enrichis, ce qui signifie que des fibres et des minéraux ont été ajoutés, il n’est généralement pas sain de manger des glucides raffinés.
Alors, pourquoi les glucides raffinés sont-ils malsains?
Tout d’abord, les glucides raffinés contiennent des calories, et SEULEMENT des calories, que les nutritionnistes appellent souvent des calories «vides» ou «nues». Encore une fois, il manque les nutriments naturels et les minéraux présents dans la betterave ou la canne. Cela peut notamment conduire à l’obésité.
Ces sucres sont non seulement sans apport bénéfique pour le corps mais en plus mauvais car ils vident le corps de ses précieux minéraux et vitamines pour pouvoir être digérés, détoxifiés et éliminés. En fait, l’équilibre des nutriments dans notre corps est si essentiel qu’il a des moyens de lutter contre le choc soudain d’un apport important en sucre.
Apport en sucres : Ce qui se passe dans le corps
Les minéraux tels que le sodium (du sel), le magnésium et le potassium (des légumes) et le calcium (des os) sont extraits du corps et utilisés pour la transmutation chimique. Ce processus produit des acides neutres qui tentent de ramener le facteur d’équilibre acide-alcalin du sang à un état beaucoup plus normal.
Si ces sucres continuent à être consommés, de plus en plus de minéraux et de nutriments sont extraits de l’organisme pour tenter de le rectifier. Ce processus répétitif finira par affaiblir les parties vitales et les organes du corps, notamment les os, les organes et le système nerveux. À mesure que le calcium est drainé, les os et les dents se décomposent progressivement et un affaiblissement général commence.
Tous les organes du corps seront affectés par cet apport quotidien en sucre. Le foie a un espace limité et c’est là que ce sucre est stocké sous forme de glucose (glycogène). Comme le taux d’ingestion est beaucoup plus élevé que la quantité absorbée, l’espace nécessaire pour stocker ce sucre sera forcé d’augmenter, ce qui provoquera une expansion du foie semblable à celle d’un ballon. Finalement, le foie manquera d’espace, ce qui fera que l’excès de glucose sera converti en un acide gras qui retournera dans le flux sanguin du corps. Ceux-ci vont ensuite être stockés dans les corps les plus inactifs, y compris le ventre, les fesses, les cuisses et les seins.
Une fois ces zones également remplies, ces acides gras se répartiront entre tous les organes actifs du corps humain, tels que le cœur et les reins. À mesure que les tissus de ces organes dégénèrent en graisse, une pression artérielle anormale est créée. Cela affecte bientôt nos systèmes nerveux, ce qui affecte fondamentalement notre corps dans son ensemble.