Résumé
Félicitations, vous avez décidé de construire la maison à ossature de bois de vos rêves! Maintenant, que pouvez-vous faire pour vous assurer qu’il soit construit exactement selon vos aspirations? Voici sept considérations que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre nouvelle maison est construite pour répondre à vos besoins en matière de style, de budget et de conception.
La conception
Comme chaque projet, la construction d’une maison à ossature en bois commence sur un morceau de papier. Assurez-vous que votre concepteur / ingénieur / architecte / constructeur a une expérience spécifique de la construction de maisons à ossature en bois. Grâce à leur expertise, votre maison sera bien conçue pour être solide, belle, moins chère et durer plus longtemps.
Par conséquent, assurez-vous que le fabricant maison ossature bois qui donnera vie à votre charpente répond à votre budget, à vos besoins et à vos exigences. Gardez à l’esprit qu’un prix très bas peut signifier que quelque chose a été compromis et que l’option la plus chère peut ne pas être nécessairement la meilleure.
Plus important encore, assurez-vous que le constructeur traite votre maison à ossature de bois comme il se doit, car votre maison de rêve deviendra réalité.
Quel bois utiliser?
Vous voudrez travailler avec votre concepteur et votre ingénieur pour vous assurer de sélectionner les meilleures essences et traitements de bois adaptés au style et à la structure de votre maison.
En général, vous pourrez choisir entre l’essence de bois de chêne, de pin, d’épinette ou cèdre. Il est possible de sélectionner parmi plusieurs essences en fonction de la conception souhaitée. Leur disponibilité et leur coût dépendront de votre emplacement.
Il est aussi important de noter que la façon dont les bois sont traités a une incidence sur leur force, leur apparence et leur longévité. Les bois de charpente séchés au four, entièrement rabotés et sans cœur sont la meilleure option pour la construction d’une maison à ossature en bois. Les sciages bruts, le bois vert et les caissons à cœur sont l’option la plus économique disponible.
Par prudence, il est déconseillé d’utiliser du bois «vert». Ce bois est frais de la forêt et n’a pas été séché. Les bois verts ont une teneur en humidité élevée qui peut entraîner des mouvements, des déplacements et des fissures à mesure que la maison vieillit.
Quelle menuiserie soutiendra le mieux une maison à ossature bois?
Il y a plus d’une façon de joindre deux bois. La force est toujours la priorité numéro un et votre choix dépend ensuite de l’apparence.
Les ingénieurs préfèrent toujours les menuiseries et les fixations en acier car elles sont plus solides et plus faciles à calculer. Cependant, la menuiserie bois à bois a fait ses preuves après des centaines d’années de construction. La menuiserie bois à bois implique des coûts de main-d’œuvre plus élevés pendant le processus de coupe du bois, mais des matériaux moins coûteux, car il faut moins de fixations.
Quand il s’agit de style: Préférez-vous l’aspect traditionnel et naturel du bois aux menuiseries en bois? Aimez-vous voir un peu des connexions en acier montrant? Ou aimez-vous opposer le bois naturel aux connecteurs en acier? Vous pouvez mélanger et assortir vos menuiseries à ossature en bois en fonction de la conception et du budget de votre maison.