Résumé
Le service à la personne est parfois indispensable pour trouver du temps à consacrer à sa famille ou aux loisirs. Le service à la personne présente également d’autres avantages, notamment de nature fiscale.
Qu’est-ce que le service à la personne ?
Le terme service à la personne ou service aux particuliers regroupe des métiers très variés : aide aux personnes âgées, assistance administrative, dépannage de matériel informatique, ménage, jardinage, bricolage, petits travaux de peinture, garde d’enfant, courses… L’objectif est d’améliorer le bien-être des bénéficiaires par le biais de prestations qui se déroulent directement à leur domicile.
Outre l’aspect pratique, les services aux particuliers permettent de bénéficier de réductions ou de crédits d’impôts pouvant dans certains cas atteindre 50% des dépenses, et cela dans la limite de 12 000 euros par an. Ce plafond peut être plus élevé si les bénéficiaires sont des personnes handicapées, des enfants ou des seniors âgés de plus de 65 ans.
Il est possible de régler la facture en chèque emploi-service universel (CESU), ce qui facilite grandement le paiement. Il est à noter que la somme dépensée en services aux particuliers n’est pas considérée comme une rémunération, n’est pas imposable, n’est pas soumise à cotisations et contributions sociales dans la limite de 1 830 euros par an et par bénéficiaire. Elle est aussi déductible du bénéfice imposable de l’entreprise.
Des services de qualité et des formalités simples
La très grande majorité des entreprises de service aux particuliers ne facture aucun frais d’ouverture de dossier, et les bénéficiaires ne paient que les heures réellement travaillées. En outre, il est tout à fait possible de savoir à tout moment la durée effective d’une prestation. Et en cas de congé ou d’arrêt maladie d’un travailleur ou si le bénéficiaire souhaite modifier le planning, l’entreprise se charge de trouver immédiatement un remplaçant aussi compétent que la personne habituelle.
Certaines entreprises de services à la personne ont mis en place des systèmes efficaces pour prévenir les bénéficiaires par SMS en cas d’absence du travailleur. Une fiche de liaison permet aux intervenants d’être immédiatement opérationnels, et une attestation fiscale annuelle est envoyée par la société. Il est à noter que le bénéficiaire peut résilier un contrat à tout moment. Des visites de contrôle et des formations pour améliorer le savoir-faire et le savoir-être des travailleurs sont effectuées, et un questionnaire est régulièrement envoyé pour mesurer la satisfaction des clients en termes de ponctualité, présentation, amabilité et respect des consignes.