22 février 2013
Cette soupe carottes-roquette bien réchauffée par le gingembre et le poivre, parfaite pour l’hiver même si elle peut être faite quasiment toute l’année, est proposée par le Tree of Life. L’ayant faite et dégustée plusieurs fois je peux témoigner qu’elle est délicieuse.
Les quantités données peuvent servir 4 parts petites à moyennes.
Base de la soupe :
- 4 tasses de jus de carottes fraîchement extrait
- 1 c. à soupe de jus de gingembre*
* Personnellement je ne mesure pas le jus. Je prends un beau morceau de racine (un peu « au pif ») et je l’ajoute aux carottes dans mon extracteur de jus.
Sauce à la roquette :
- 3 tasses de roquette, finement hachée
- 1 tasse de Brocoli, finement haché
- 1 tasse de chou-fleur, finement haché
- 1/2 tasse de carotte, taillée en brunoise (petits cubes de 2 à 3 mm)
- 1/4 de tasse d’huile d’olive
- 4 c. à soupe de jus de citron
- 1/4 de c. à c. de poivre noir
- une pincée de Cayenne
- Sel selon goût
Mélangez tous les légumes de la sauce à la roquette. Mettez-en le tiers dans un blender avec le reste des ingrédients de cette sauce et mixez jusqu’à consistance parfaitement lisse.
Versez dans la base (jus carotte-gingembre) que vous aurez mise en attente dans un saladier/soupière le mélange obtenu dans le blender et ajoutez-y le reste du mélange de légumes (non mixés) de la sauce à la roquette. Mélangez bien le tout.
Décorez, si vous le souhaitez avec un peu de roquette hachée.
NOTE
Vous pouvez diminuer un peu la quantité d’huile, si vous êtes comme moi sensible aux graisses. Par ailleurs les proportions roquette/brocoli/chou-fleur peuvent être revues selon vos goûts, de même que la quantité de poivre.
Mais la bonne idée serait de suivre scrupuleusement les proportions indiquées la première fois que vous réaliserez cette soupe, ce qui vous permettra de mieux savoir ce que vous préférerez changer la fois suivante.