Image default
Maison et Jardin

Système de chauffage et isolation, les points à tenir en compte pour le confort de sa maison

Rester au chaud dans une vieille maison peut être une affaire délicate. Les maisons construites avant 1940 étaient rarement isolées et, si elles étaient les produits utilisés à l’origine, elles se sont peut-être tassées ou se sont détériorées au fil du temps, ce qui a permis à la chaleur de s’échapper et à l’air froid de s’infiltrer dans les maisons avec très peu d’isolation.

Il existe aujourd’hui de nombreuses options d’isolation thermique économiques et économes en énergie sur le marché. Le choix de ce qui convient à votre maison dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre projet d’isolation d’ancienne maison.

1. Comment décidez-vous si vous avez besoin de rénover votre système d’isolation ?

Commencez par déterminer si vous avez une isolation. Il est facile de vérifier si vous avez ou non une isolation de grenier – généralement des remblais en vrac entre des solives de plafond ou des nattes de fibre de verre colorées. Vous pouvez également vérifier que vos murs extérieurs ne sont pas obstrués par une série de trous. C’est un signe révélateur d’une isolation insufflée.

Les vieilles maisons peuvent être des courants d’air et l’air chaud peut fuir d’une multitude de zones. Vérifiez et voyez où vous risquez de perdre de la chaleur dans votre maison. Les cheminées et les poêles qui n’ont pas été très bien entretenus sont typiques.

Les fuites d’air par les fissures autour des fenêtres, des conduits, des prises de courant et des éclairages encastrés sont également à prendre en compte. Notez que le principal site de perte de chaleur se situe dans la partie supérieure de la maison. La chaleur monte et peut s’échapper par des toits mal isolés.

2. Qu’est ce qu’il faut faire avec votre système d’isolation actuelle ?

Le rembourrage en coton traité aux borates est un bon choix pour la rénovation d’une maison ancienne. Il est recommande d’utiliser des isolants traités aux borates dans les structures historiques, car ils ne corroderont pas les canalisations.

Le rembourrage en coton traité aux borates est un bon choix pour la rénovation d’une maison ancienne. Le Service des parcs nationaux recommande d’utiliser des isolants traités aux borates dans les structures historiques, car ils ne corroderont pas les canalisations.

A la fin des années 1800, l’isolation primitive pouvait être composée d’un certain nombre de matériaux banals, tels que le papier journal, les copeaux de bois, les épis de maïs et même les algues. Des laines minérales – des substances telles que les scories de roche « transformées en fibres » – ont également été installées dans les maisons dès 1875 et sont toujours utilisées de nos jours. Ces premiers matériaux peuvent être laissés en place.

Les matériaux isolants introduits au milieu du XXe siècle, contenant de l’amiante et de l’urée-formaldéhyde, suscitent le plus d’inquiétude dans les vieilles maisons. L’amiante était un composant courant de l’isolation des systèmes de chauffage en 1910 et, dans les années 1930, il était également ajouté à certains produits d’isolation des bâtiments. Si vous pensez que votre maison contient de l’isolant contenant de l’amiante, un cancérigène connu, faites-le tester. Le retrait complet de cet isolant serait trop envahissant pour la plupart des vieilles maisons, il devrait donc être laissé tel quel – à moins que votre projet ne soit une réhabilitation totale et que vous supprimiez des murs et des plafonds. Si l’amiante se décolle, vous pouvez encapsuler le matériau. N’oubliez pas que les fibres d’amiante ne sont préoccupantes pour la santé que lorsqu’elles sont en suspension dans l’air.

L’urée-formaldéhyde, une combinaison de résine, de durcisseur et d’air comprimé développé comme matériau isolant dans les années 1970, a été transformée en mousse dans des espaces muraux fermés. Il a été en grande partie interrompu dans les années 1980 en raison de craintes de dégazage lors du durcissement du produit, mais aujourd’hui, nous comprenons mieux le produit et nous savons que la quantité de vapeurs produites est limitée.

Après le traitement initial, le matériau ne dégage pas de gaz, à moins qu’il n’entre en contact avec de l’eau ou de l’humidité, il peut se dégrader et recommencer à dégager des gaz. Vous pouvez faire tester votre maison pour détecter ces vapeurs par une entreprise environnementale de votre région. Si vous vous trouvez dans le 92, un chauffagiste 92 pourra vous venir en aide.

3. Quelle forme d’isolation utilisez-vous ?

Les isolants de bâtiment peuvent être classés en quatre catégories, à savoir : ceux en vrac qui sont des fibres de cellulose, minérales ou de verre ; les nattes essentiellement en fibre de verre, coton ou diverses laines ; les panneaux rigides qui sont composés de mousses plastiques ou de fibres de verre ainsi que ceux en expansion. Les isolants en nappe et rigides entrent généralement en jeu lors d’une restauration majeure nécessitant le remplacement de murs ou lors de l’installation d’isolant dans des espaces non aménagés tels que des greniers.

Le remodelage de l’isolant le plus courant dans les vieilles maisons est un remplissage en vrac, car il peut atteindre des endroits où il est difficile d’installer un autre isolant. Il a également le moins d’effet sur les finitions existantes. L’isolant le plus recommandé est certainement le cellulosique en vrac ou papier recyclé qui a été traité uniquement avec des borates comme ignifuge, plutôt qu’un isolant traité avec du sulfate d’ammonium ou d’aluminium.

4. De combien d’isolation avez-vous besoin pour votre maison ?

La valeur R d’un isolant, c’est-à-dire la résistance thermique du matériau ou la résistance au flux de chaleur, dépend de la région du pays dans laquelle vous résidez et de la partie de la maison que vous isolez. Plus la valeur R est élevée, meilleur est le matériau isolant. Les valeurs R vont de zéro à 40 et plus, et la plus petite valeur est appropriée pour les endroits chauds, la valeur élevée par contre  est appropriée dans les climats froids. Le ministère de l’Énergie dispose d’un site Web indiquant la valeur R pour votre région. C’est en fonction de cela que vous pourrez définir le nombre d’isolation dont votre maison aura besoin.

Autres articles

Assainissement individuel : Comment entretenir une micro-station d’épuration ?

Irene

Que faut-il savoir sur l’élagage d’ornement?

Tamby

Profitez d’une cuisine parfaite grâce à des experts

Journal

Tout savoir sur la fontaine de jardin : différents types, installation et prix

Clarisse

Les principaux travaux de vitrerie

Irene

Maison durable : les meilleurs conseils et astuces pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement

Emmanuel

Entreprise Alpha: conciergerie et nettoyage en Suisse

Sacha Petrof

Comment remplacer du mastic sur une vitre ?

Tamby

Méthodes pour bien isoler une toiture

Clarisse