10 mars 2015
Un délice que cet assemblage de fruits sur un support d’amandes/dattes… tous les ingrédients indiqués peuvent être remplacés par d’autres de même type (un oléagineux par un autre, un fruit par un autre) : c’est votre créativité qui fera votre chef d’œuvre !
Un avantage : cette tarte une fois congelée (en parts déjà coupées) est presque encore meilleure. Elle devient un gâteau glacé que vous avez à peine besoin de faire décongeler.
Sans cuisson et sans sucres ajoutés, voilà une gourmandise qui a tout pour convertir les plus réticents à l’alimentation « raw vegan » (enfin… les « becs sucrés » en priorité !) :
Recette du fond de tarte :
- 3 tasses d’amandes (de préférence préalablement trempées puis déshydratées)
- 1 tasse 1/2 de dattes dénoyautées
Mixer en poudre les amandes. Prélever 1/4 de tasse de poudre et laisser en attente.
Mixer les dattes avec 2 c. à café d’huile de coco fondue (ou une autre huile) et quelques c. à soupe d’eau (entre 3 et 5) pour obtenir une pâte.
Mélanger à la main la poudre d’amandes (sauf le 1/4 de tasse qui a été réservé) avec la pâte de dates pour obtenir une boule de pâte qui sera étalée par petits morceaux, successivement, côte à côte, en les aplatissant déjà à la main avant de les déposer sur un moule à tarte ou à gâteau. Ce moule sera préalablement enduit d’un peu d’huile de coco (facultatif) et recouvert du 1/4 de tasse de poudre d’amandes laissé en attente. Égaliser la pâte à la main pour essayer d’obtenir un fond aussi régulier que possible en épaisseur, et pas trop épais (1 cm serait un gros maximum, 1/2 cm serait mieux !).
S’il vous reste de la pâte : roulez-la en petites boules que vous roulerez ensuite dans du cacao, ou de la caroube, ou des graines de sésame… ou ce que vous aimez, et vous aurez des petites « truffes » pour vos envies gourmandes (vous pouvez les congeler).
Recette des confitures (crues, évidemment !) :
- 1ère couleur : 2 tasses d’un mélange (moitié-moitié) de mirabelles et d’abricots séchés
- 2ème couleur : 2 tasses de mangues séchées
Faire tremper séparément pendant 20 mn à 1 heure ou plus (selon leur sécheresse) ces fruits en faisant affleurer l’eau.
Mixer chaque groupe de fruits avec leur eau de trempage pour obtenir une confiture.
Montage :
Étaler la couche de confiture foncée sur la pâte aux amandes.
Disposer sur toute la surface des bananes en rondelles (environ 2 bananes), qui feront écran entre les deux confitures.
Sur les bananes étaler la seconde confiture (la claire).
Décorer à votre goût et de préférence mettre au frais au moins une heure (si possible une nuit) avant de couper les parts.
Une astuce : choisissez des fruits qui donneront des confitures aux saveurs contrastées. Si l’une est très douce, l’autre devrait être plus acide. Ici la variété de mangue, assez acide, se mariait merveilleusement bien avec la saveur douce de l’autre confiture (étonnamment les abricots n’ont pas apporté d’acidité, dominés par les mirabelles). N’hésitez pas à tester : vous ferez peut-être d’agréables découvertes.
Attention : Plat acidifiant… équilibrer en mangeant beaucoup de verdures alcalinisantes (en jus, en smoothies, en salades…) !