10 mars 2015
Voilà une soupe qui, avec sa jolie couleur rose vif, aurait sa place pour fêter la St Valentin !
Des ingrédients très faciles à trouver, une réalisation express, des nutriments plein l’assiette, ce sont là des arguments suffisants pour tester cette délicieuse recette.
En effet la betterave rouge est très riche en antioxydants, pauvre en calories, abondant en bétalaïnes qui auraient des qualités anti-tumorales et anti-inflammatoires, autant de raisons d’apprécier son usage. Ici elle est accompagnée de la précieuse graine de chanvre (parfait équilibre oméga3 – oméga6) et de sel noir, dont l’odeur et la saveur très particulières sont dues à sa richesse en soufre ; en médecine ayurvédique il est considéré comme une épice rafraîchissante ; certains l’utilisent pour soulager constipation, indigestion, flatulences, et d’autre part sa faiblesse en sodium l’autorise à ceux à qui est prescrit un régime pauvre en sel.
Il ne vous reste plus qu’à apprécier cette soupe (quantités pour une part) :
- 1 petite betterave rouge*
- 1/3 de tasse de graines de chanvre décortiquées
- 1/2 tasse d’eau
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2 gousses d’ail (ou une seule, selon votre goût)
- 1/2 c. à soupe de poudre d’oignon (qui peut être remplacée par 1/4 de tasse d’oignon frais – la poudre d’oignon** donne un goût moins prononcé qui convient mieux à certaines personnes)
- 1/2 c. à café de sel noir
- Piment (facultatif)
Mixer le tout dans un blender et dégustez !
(D’après une recette publiée ici)
* Sachez que si votre urine est rouge après avoir consommé de la betterave rouge, votre estomac est déficient en acide chlorhydrique… il pourrait être intéressant de vous supplémenter pour améliorer la qualité de votre digestion !
** La poudre d’oignon se conserve mal : elle s’agglutine (comme la poudre d’ail d’ailleurs) au moindre soupçon d’humidité. Le mieux est donc d’acheter cet oignon sous forme de copeaux ou de semoule et de moudre en poudre à la demande dans un petit mixeur.